L'École de Kinésithérapie de Paris a noué depuis 20 ans un partenariat avec l’École de chirurgie du Fer à Moulin, pour l'enseignement de l'anatomie et pour l'approche chirurgicale des articulations. es séances de dissection des trois années. Les cours ont lieu dans l'amphithéâtre ; les moyens techniques mis à disposition, permettent de retransmettre les vues précises sur plusieurs écrans, des démonstrations effectuées.
Anatomie topographique en 1ère année
Les étudiants de 1ère année complètent leur approche de l’anatomie descriptive au cours de deux séances de dissection : l'une détaillant le membre supérieur, la suivante le membre inférieur (UE 4). Ce sont les enseignants qui effectuent les dissections devant les étudiants. Ils peuvent palper les structures des différents plans.
Anatomie chirurgicale en 2ème et 3ème années
En 2ème année, l’anatomie chirurgicale (UE13) permet aux chirurgiens d’expliquer le traitement chirurgical de l'arthrose. Ils réalisent des ostéotomies ainsi que la mise en place de différentes prothèses : de genou, de hanche et d'épaule ; L'approche chirurgicale du rachis est aussi développée.
En 3ème année (UE15), la chirurgie de l'articulation temporo-mandibulaire est exposée.
Dans une première partie un cours magistral le chirurgien expose les indications chirurgicales des lésions de l’appareil locomoteur (hanche, genou, épaule et rachis) et du système mandibulaire. Puis les voies d’abord chirurgical, sont effectuées. Les gestes chirurgicaux sont ensuite réalisés devant les étudiants.