t

Partenaires

Texte d'introduction Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nam dictum tincidunt nulla, fringilla mattis tellus maximus eget. Sed arcu nibh, maximus eu aliquam et, rutrum sit amet lacus. Integer eu neque nibh.

Conservatoire national des arts et métiers

La réforme des études prévoit que les établissement de formation puissent attester des compétences acquies par les étudiants dans la maîtrise des outils informatiques et des technologies de l’information et de la communication. Le Certificat Informatique et Internet (C2I) est une certification française délivrée par les établissements d’enseignement supérieurs ; les étudiants de l’école auront à le passer.

Comme cette certification est obligatoire dans tous les parcours de licence et de master, l’Ecole de Kinésithérapie de Paris a prévu que dès 2016/2017, les étudiants de 2ème année bénéficient de cette formation assurée par le Cnam.

Conservatoire national des arts et métiers

292 rue Saint-Martin, 75003 PARIS

www.cnam.fr

Centre Sportif Universitaire Jean Sarrailh - Activités physiques et sportives

Dans le cadre de la convention établie avec le CROUS, les étudiants de l’École bénéficient des installations sportives du Centre Sportif Universitaire Jean Sarrailh.
Organisées et encadrées par un enseignant STAPS, les activités sportives se déroulent tous les vendredis de 18h à 20h.

Les installations à disposition de l’école, sont les suivantes :

  • salle omnisport de 2 000 m2 aux normes de compétition internationale (gradins pouvant accueillir 560 spectateurs)
  • 1 salle de relaxation
  • Salle polyvalente de 1 000 m2 (badminton, hand ball)
  • 3 salles de 560 m2 (volley ball, basket, tennis)
  • Salle polyvalente de 1 000 m2 (badminton, hand ball)
  • 3 salles de 560 m2 (volley ball, basket, tennis)

Centre Sportif Universitaire Jean Sarrailh

31 ave Georges Bernanos, 75005 PARIS

www.crous-paris.fr

Centre de Rééducation et d'Appareillage

Le service de rééducation et d’appareillage de l’Institut Robert Merle d’Aubigné reçoit des adultes et des enfants présentant une amputation majeure des membres, ayant besoin de soins médicaux, de rééducation et d’appareillage.

Il est spécialisé dans la prise en charge des personnes amputées depuis sa création en 1969. Le service de rééducation et d’appareillage de l’Institut Robert Merle d’Aubigné cl dispose de 90 lits en hospitalisation complète, répartis en trois unités de soins de 30 lits, et de 30 places en hospitalisation de jour.

Un partenariat depuis la création du centre
L’École organise les enseignements de rééducation après amputations avec l’équipe de l’Institut depuis 30 ans. Les étudiants assistent sur place à 2 journées complètes d’enseignement théorique. Ils suivent ensuite une demi-journée en groupe, destinée à découvrir la réalisation des emboitures ainsi que l’alignement de la prothèse sur plusieurs patients.
Plusieurs anciens élèves de l’école ont travaillé dans ce centre de référence.

« La rigueur scientifique et l’engagement humain, au service du libre mouvement »

Institut Robert Merle d’Aubigné

Centre de Rééducation et d’Appareillage
2 rue du parc, 94460 VALENTON

www.irma-valenton.fr

Congrès - Journées professionnelles

L’école permet à ses étudiants de 3ème année “d’approcher” le monde professionnel, en leur permettant d’assister à des congrès et au déroulement de journées des Sociétés Savantes, chaque année.
Des enseignants de l’école, experts, participent à ces réunions professionnelles.
C’est le cas pour la Réunion annuelle de la SOFCOT et pour la Journée organisée au Ministère des Affaires sociales et de la santé par France Parkinson.

Se préparer aux “pratiques avancées” et au “Développement professionnel Continu” (DPC). 

Concernant la “Journée des Kinésithérapeutes” de la SOFCOT, qui se déroule au Palais des Congrès de Paris, c’est l’école qui l’a initiée et qui en assure l’organisation chaque année. Les Responsables de l’école et de nombreux enseignants sont montés à la tribune.

Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique

www.sofcot.fr

France Parkinson

www.franceparkinson.fr

École de Chirurgie du Fer à Moulin

L’École de Kinésithérapie de Paris a noué depuis 20 ans un partenariat avec l’École de chirurgie du Fer à Moulin, pour l’enseignement de l’anatomie et pour l’approche chirurgicale des articulations. es séances de dissection des trois années. Les cours ont lieu dans l’amphithéâtre ; les moyens techniques mis à disposition, permettent de retransmettre les vues précises sur plusieurs écrans, des démonstrations effectuées.

L’École de Chirurgie est rattachée à l’Agence Générale des Equipements et des Produits de Santé. Elle a pour mission l’enseignement et la recherche chirurgicale. Chaque année, 330 cours réunissent 5356 participants et 1053 dissections y sont effectuées.

Anatomie topographique en 1ère année
Les étudiants de 1ère année complètent leur approche de l’anatomie descriptive au cours de deux séances de dissection : l’une détaillant le membre supérieur, la suivante le membre inférieur (UE 4). Ce sont les enseignants qui effectuent les dissections devant les étudiants. Ils peuvent palper les structures des différents plans.

Anatomie chirurgicale en 2ème et 3ème années
En 2ème année, l’anatomie chirurgicale (UE13) permet aux chirurgiens d’expliquer le traitement chirurgical de l’arthrose. Ils réalisent des ostéotomies ainsi que la mise en place de différentes prothèses : de genou, de hanche et d’épaule ; L’approche chirurgicale du rachis est aussi développée.
En 3ème année (UE15), la chirurgie de l’articulation temporo-mandibulaire est exposée.
Dans une première partie un cours magistral le chirurgien expose les indications chirurgicales des lésions de l’appareil locomoteur (hanche, genou, épaule et rachis) et du système mandibulaire. Puis les voies d’abord chirurgical, sont effectuées. Les gestes chirurgicaux sont ensuite réalisés devant les étudiants.

Agence Générale des Équipements et des Produits de Santé

www.ageps.aphp.fr

École de Chirurgie du Fer à Moulin
Amphithéâtre d’anatomie

Rue du Fer à Moulin, 75005 PARIS

www.feramoulin.fr

Séjour de thalassothérapie

Désormais traditionnel et historique, le séjour des étudiants de 3ème année à Saint Malo est programmé généralement au mois de décembre.

L’École a depuis 23 ans permis chaque année aux étudiants de découvrir les effets et les bienfaits (!) des soins d’hydrothérapie marine.

La promotion est répartie en deux groupes et occupe les Thermes marins avec quelques enseignants pendant près d’une semaine.
Établissement de renom, les thermes marins de Saint Malo, occupent un site privilégié, sur la côte bretonne.
Les étudiants bénéficient de 2 demi-journées de soins individuels. Ils ont accès aussi, au parcours aquatonic, à la piscine d’eau de mer, au hammam, au sauna. Les indications de la  thalassothérapie, les techniques d’hydrothérapie et les effets des soins sont présentés aux étudiants.

Thermes Marins de Saint-Malo

Grande Plage du Sillon
100 Bd Hébert, 35400 SAINT-MALO

www.thalassotherapie.com