Dernière modification : 29 février 2024

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Pour la rentrée 24/25 les inscriptions sont closes.

Pour une entrée en 1ère année 24/25, les inscriptions étaient ouvertes entre le 1er décembre 2023 au vendredi 23 février 2024.

Peuvent être dispensés du suivi et de la validation d’une partie des unités d’enseignement des cycles 1 et 2, par le directeur de l’institut, sur proposition de la commission d’attribution des crédits et avis du conseil pédagogique, et comparaison entre la formation qu’ils ont suivie et les unités d’enseignement composant le programme du diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute :

Les titulaires d’un des diplômes :

  • diplôme d’État : d’infirmier, de pédicure-podologue, d’ergothérapeute, de psychomotricien, de manipulateur d’électroradiologie médicale et diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique ;
  • certificat de capacité d’orthophoniste, d’orthoptiste ;
  • diplôme de formation générale en sciences médicales, en sciences maïeutiques, en sciences odontologiques, en sciences pharmaceutiques

Les titulaires d’une licence :

  • dans les domaines sciences, technologies, santé ;
  • sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS).

Les titulaires d’un diplôme reconnu au grade master


Les candidats sont sélectionnés par un jury composé du directeur de l’institut, du responsable pédagogique lorsque le directeur de l’institut n’est pas un masseur-kinésithérapeute, d’un formateur et d’un professionnel accueillant des étudiants en stage et en exercice depuis au moins trois ans.

Calendrier Art.25

Inscriptions ouvertes

  • Entre le vendredi 1er décembre 2023 et le vendredi 23 février 2024

Résultats de l'épreuve d'admissibilité

  • Lundi 18 mars 2024

Épreuve d'admission sur entretien

  • *Mercredi 27 et jeudi 28 mars 2024

Résultats de l'épreuve d'admission

  • Mardi 2 avril 2024

Le(la) candidat(e) à l’admission à l’école en 1ère année 24/25, doit transmettre de façon dématérialisée, pour le vendredi 23 février 2024 à minuit, les pièces mentionnées ci-après, à l’adresse mail : ecole.kinesitherapie.paris@ekp.fr

et effectuer un virement un virement bancaire d’un montant de 150 € à l’ordre de l’École de Kinésithérapie de Paris.

[RIB de l’établissement : FR39 3000 2004 5600 0044 5303 R02 – CRLYFRPP]

  1. Un curriculum vitae
  2. Les copies des titres et diplômes
  3. Un certificat médical, rédigé par un médecin agréé par l’Agence Régionale de Santé (ARS), attestant que “l’étudiant(e) ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l’exercice de la profession”
  4. Une lettre de motivation
  5. Effectuer un virement bancaire d’un montant de 150 € à l’ordre de l’Ecole de Kinésithérapie de Paris, avec le référence : NOM, PRENOM, suivi de la mention : Art. 25
    [RIB de l’établissement : FR39 3000 2004 5600 0044 5303 R02 – CRLYFRPP]
  6. Une photographie d’identité au format JPG, avec pour nom de fichier : NOM, PRENOM, suivi de la mention : Art. 25

Les candidats admissibles subiront un entretien devant un jury, au cours duquel le(la) candidat(e) sera amené(e) à présenter au jury notamment son parcours, son projet professionnel, sa motivation et sera amené(e) à répondre à des questions.

L’entretien aura lieu les *mercredi 27 et jeudi 28 mars 2024.

Un chèque d’un montant de 150 € est à fournir le jour de l’entretien.

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Pour la rentrée 24/25 les inscriptions sont closes.

Pour une candidature  en 1ère année 25/26, les inscriptions seront ouvertes du jeudi 2 janvier 2025 au vendredi 31 janvier 2025.

Peuvent être dispensés d’une partie des enseignements théoriques ou des stages pratiques les titulaires d’un titre de formation de masseur-kinésithérapeute ou équivalent, délivré par un Etat membre de l’Union européenne ou un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen dans lequel la formation n’est pas réglementée ou présente des différences substantielles avec la formation menant au diplôme d’Etat français de masseur-kinésithérapeute, et qui à ce titre ne peuvent bénéficier d’une autorisation d’exercice délivrée par le préfet de région après avis de la commission des masseurs-kinésithérapeutes.


La réglementation prévoit trois épreuves de sélection : une épreuve d’admissibilité et deux épreuves d’admission.

L’arrêté du 2 septembre 2015 (Titre II, Art. 27.) prévoit que les titulaires d’un diplôme de masseur-kinésithérapeute ou autre titre ou certificat permettant l’exercice de la profession de masseur-kinésithérapeute ou équivalent obtenu en dehors d’un Etat membre de l’Union européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen ou de la Principauté d’Andorre ou de la Confédération suisse peuvent bénéficier d’une dispense partielle de scolarité pour l’obtention du diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute, sous réserve de réussite à des épreuves de sélection.

Épreuve d’admissibilité

Elle consiste en une épreuve écrite et anonyme comportant cinq questions de culture générale devant permettre en particulier d’apprécier la maîtrise de la langue française par le candidat ainsi que ses connaissances, prioritairement dans le domaine sanitaire et social.
L’épreuve, d’une durée d’une heure trente, est notée sur 20 points. Pour être admissible, le candidat doit obtenir à cette épreuve une note au moins égale à 10 sur 20.

Deux épreuves d’admission

Elles consistent en une épreuve orale et une mise en situation pratique organisées au cours d’une même séance. Les candidats sont sélectionnés par un jury composé du directeur de l’institut, d’un formateur et d’un professionnel accueillant des étudiants en stage et en exercice depuis au moins trois ans.

L’épreuve orale, d’une durée de trente minutes au maximum, consiste en un entretien en langue française.
Elle doit permettre d’apprécier le parcours professionnel et les motivations du candidat à partir de son dossier d’inscription. Elle est notée sur 20 points.

L’épreuve de mise en situation pratique porte sur un sujet de rééducation appliqué à une situation clinique et consiste en :

  • L’étude d’un cas clinique en rapport avec l’exercice professionnel masso-kinésithérapique, dont le sujet est tiré au sort par le candidat parmi les questions préparées par le jury ;
  • La réalisation d’un examen clinique, d’un diagnostic et d’une intervention masso-kinésithérapique en lien avec le cas clinique, en salle de travaux pratiques.

Cette épreuve doit permettre au jury d’apprécier les connaissances, les capacités de compréhension et d’analyse d’une situation de soins donnée ainsi que les démarches et aptitudes techniques et pratiques du candidat.

D’une durée d’une heure trente au maximum, dont trente minutes de préparation, cette épreuve est notée sur 20 points. Une note inférieure à 10 sur 20 est éliminatoire.


Pour pouvoir être admis dans un institut de formation en masso-kinésithérapie, les candidats doivent obtenir un total de points au moins égal à 30 sur 60 aux trois épreuves de sélection.

Calendrier Art.27

Inscriptions ouvertes

  • Entre le jeudi 2 janvier 2025 et le vendredi 31 janvier 2025, à minuit

Épreuve écrite d'admissibilité

  • Lundi 10 février 2025 - 9h30

Résultats de l'épreuve d'admissibilité

  • Jeudi 13 février 2025

Épreuves d'admission

  • Lundi 24 février 2025 - 9h30

Résultats des épreuves d'admission

  • Mercredi 26 février 2025

Le(la) candidat(e) à l’admission à l’école en 1ère année 25/26, doit transmettre de façon dématérialisée, entre le jeudi 2 janvier 2025 et le vendredi 31 janvier 2025 à minuit, les pièces mentionnées ci-après, à l’adresse mail : ecole.kinesitherapie.paris@ekp.fr

et effectuer un virement un virement bancaire d’un montant de 150 € à l’ordre de l’École de Kinésithérapie de Paris.

[RIB de l’établissement : FR39 3000 2004 5600 0044 5303 R02 – CRLYFRPP]

  1. La photocopie du diplôme de masseur-kinésithérapeute ou d’un titre équivalent (l’original sera fourni lors de l’admission en formation)
  2. Un relevé du programme des études suivies, précisant le nombre d’heures de cours par matière et par année de formation, le contenu et le nombre d’heures de chaque stage clinique effectué au cours de la formation dans les différents champs d’exercice de la kinésithérapie (musculo-squelettique; neuromusculaire; cardiorespiratoire, vasculaire et interne) ainsi que le dossier d’évaluation continue, le tout délivré et attesté par une autorité officielle compétente du pays qui a délivré le diplôme
  3. La traduction en français par un traducteur agréé auprès des tribunaux français de l’ensemble des documents prévus aux 1. et 2.
  4. Un curriculum vitae
  5. Une lettre de motivation
  6. Effectuer un virement bancaire d’un montant de 150 € à l’ordre de l’Ecole de Kinésithérapie de Paris, avec le référence : NOM, PRENOM, suivi de la mention : Art. 27
    [RIB de l’établissement : FR39 3000 2004 5600 0044 5303 R02 – CRLYFRPP]
    [Au cas où le candidat serait retenu à l’issue de l’épreuve d’admissibilité, un virement d’un montant de 300 € sera à effectuer avant le jour des épreuves d’admission]
  7. Une photographie d’identité, au format JPG

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